Communiquer par l’image grâce au picture marketing

Le poids des mots, le choc des photos. Tout est dit, lesmots ont leurs importances mais de quoi vous souvenez-nous en premier ? Dansla majorité des cas, la première chose enregistrée par notre cerveau estvisuelle.

Le picture marketing est un ensemble de techniques de promotion par l’image principalement sur les médias sociaux. La communication par l’image est devenue indissociable pour acter de sa présence, que ce soit pour illustrer un profil ou animer sa communauté. Le picture marketing a pris de l’ampleur depuis l’émergence de certains médias sociaux. Certains se sont spécialisés dans le partage de photos et d’images comme Instagram, Tumblr, Flickr, Pinterest, Snapchat & Food Reporter.

Les photos génèrent plus de partage et d’adhésion sur les réseaux sociaux. Facebook, Google+, LinkedIn & Twitter ont su saisir la balle au bond en faisant évoluer leurs interfaces. Souvenez-vous de la nouvelle ergonomie des profils Facebook avec l’arrivée des photos de couverture. Facebook peut être considéré comme la plus grande bibliothèque mondiale en hébergeant plus de 240 milliards de photos. De plus, ce sont quotidiennement 350 millions de nouvelles photos qui y sont téléchargées. Le nombre moyen de visites d’un profil LinkedIn varie de 1 à 7 selon qu’il y ait ou non une photo. Les tweets associés à des images ont davantage de succès. En 2013, le réseau social le plus efficace en termes d'impact business était le géant de la photo à filtre vintage Instagram qui compte 55 millions de publications par jour. Snapchat, l’application mobile de partage photos à durée limitée, détient le record journalier avec 400 millions de nouvelles images téléchargées.

Lorsque l’on vend ou distribue des produits de grande consommation, communiquer par l’image semble relativement simple. Toutefois, il ne faut pas négliger la ligne directrice de votre communication. Nous pourrions citer Mc Donald avec "Venez comme vous êtes" ou encore Evian, "Source de jeunesse" et ses bébés mis en scène dans des campagnes de publicité détonantes. Pour les services, communiquer par l’image semble plus compliqué mais cela est un leurre… Il vous suffira de redoubler de créativité en décidant de montrer les coulisses, présentant votre équipe, vos locaux, vos valeurs ou encore votre savoir-faire. Pour une marque, constituer une stratégie visuelle va forcément contribuer à générer de l’engagement, du partage et de la viralité. Le picture marketing développe la notoriété, l’e-réputation tout en racontant l’histoire de la marque, de ses services ou produits. Le picture marketing peut aussi se révéler stratégique dans une logique collaborative et participative. Une marque peut facilement créer une augmentation d’adhésion en proposant un concours ou une animation photos.

Aujourd’hui, les photos sont plus engageantes que le texte et comme disait Confucius "Une image vaut mille mots".

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