Le marketing sensoriel nous en fait voir de toutes les couleurs

Aujourd’hui, un indicateur clé pour toute société est de pouvoir se démarquer de ses concurrents… Le marketing sensoriel fait partie des éléments à ne pas négliger.

En effet, il est nécessaire de pouvoir se différencier.  Cette orientation marketing à fait son apparition il y a quelques années et sa particularité est de s’intéresser aux 5 sens : la vue, le toucher, l’odeur, le goût et l’ouïe.

Au-delà de la sensation, ce type de marketing nous fait vivre une expérience. Outre la sollicitation de plusieurs sens, il est nécessaire de s’interroger à l’atmosphère globale et à la façon dont interagissent les sens. Afin de pourvoir créer un lien avec le consommateur, il est nécessaire d’établir une relation personnelle et forte. Il doit y avoir une véritable interaction entre l’entreprise et le consommateur : la notion de proximité est primordiale.

J’ai décidé de m’intéresser précisément à la couleur et son utilisation marketing. En effet, lorsqu’elle est utilisée à bon escient, elle peut amener à la séduction du consommateur. Le but étant d’accroître le bien-être de l’acheteur dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente. Le but final de cette stratégie est de déclencher un acte d’achat.

Notre sens le plus aiguisé est la vue, 80 % des stimuli que nous percevons sont visuels. Le premier contact que nous ayons avec un site, une marque, un produit… Est visuel. Le choix des couleurs influence les perceptions et les émotions. L’utilisation de bleu a des vertus calmantes alors que le rouge peut être perçu comme étant agressif, stimulant ou signe de passion.

Les valeurs symboliques varient selon les périodes et les cultures. Elles influencent le raisonnement, le ressenti et les jugements. En Chine, la couleur blanche est synonyme de deuil et de tristesse, alors qu’en occident elle correspond à la pureté, au bonheur et à l’union.

De plus, le fait de découvrir un univers coloriel influence les autres sens. Chaque consommateur, selon son vécu et sa culture possède son propre système de référence, sa propre perception. Il faut donc avoir cette approche locale et non universelle.

Le marketing sensoriel nous en fait voir de toutes les couleurs

Monde

Voyagez à travers l'actualité économique & entrepreneuriale.

19
Publications à voir dans Monde

Développez votre assertivité

L'assertivité est fondée sur l'équilibre de la relation en évitant l'agressivité, la passivité & la ...

La vie démarre à la fin de ...

La zone de confort symbolise le fait que l’on a tous tendance à ne pas trop s’écarter de nos habitudes & ...

Communiquer par l’image ...

Le poids des mots, le choc des photos. Tout est dit, lesmots ont leurs importances mais de quoi vous souvenez-nous ...

Plus glamour que la ...

Elles sont près des 9 millions en France, âgées entre 25 et49 ans et sont actives dans le monde physique et ...

Une technique pour être à ...

Arrêtez de vous polluer, prenez conscience des choses et adoptez la règle des 3V.

La règle des 3V met ...

Mieux communiquer en ...

Imaginez que vous puissiez identifier les caractéristiques, les angoisses, les besoins, les attentes, les envies, ...

Le phubbing, un nouvel art de ...

Avouez-le…Vous avez déjà usé du phubbing récemment face à vos amis, proches ou vos collègues. Si le terme ...

Toucher le cœur pour ...

Dans un environnement où la concurrence est ardue, où les frontières d’internet n’existent pas et où le prix ...

Le marketing sensoriel nous ...

Aujourd’hui, un indicateur clé pour toute société est de pouvoir se démarquer de ses concurrents… Le ...

Points de vente connectés et ...

Intéressons nous à quelques innovations dédiées entre autre àl’évolution des outils dans les points de ...

Quand les publicitaires ...

Aujourd'hui il est de bon ton de surprendre les passants avec des campagnes marketing terrain, nous allons nous ...

Accélérer le développement ...

Une personne est considérée comme étant dépendante dès lors qu’elle perd partiellement ou totalement son ...

Performance scolaire avérée ...

Les chercheurs de l'Hôpital Miriam de Rhodes Island (États-Unis) ont étudié le comportement, les usages en ...

Erodr, le premier réseau ...

Erodr a vu le jour sur les campus américains et a choisi de prendre le contrepied du géant de Menlo Park en ...

Mais qui est la Génération ...

Avez-vous entre 15 et 30 ans ? Si vous avez répondu par l’affirmative c’est que vous faites partie de la ...

Avez-vous déjà entendu ...

Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec les Ghostbusters, décortiquons plutôt ensemble le mot. La ...

Supercapacitor : où l’art ...

Eesha Khare, une jeune lycéenne américaine d’origine indienne âgée de tout juste 18 ans vient de remporter ...

Mickey frappe fort avec son ...

Le leader mondial du parc d’attraction a trouvé un moyen d’être encore plus proche de sa clientèle en ...

Quand économie rime avec ...

Suvir Mirchandani, étudiant américain âgé de 14 ans a prouvé qu’en changeant de police d’écriture, nous ...