Aujourd’hui, un indicateur clé pour toute société est de pouvoir se démarquer de ses concurrents… Le marketing sensoriel fait partie des éléments à ne pas négliger.
En effet, il est nécessaire de pouvoir se différencier. Cette orientation marketing à fait son
apparition il y a quelques années et sa particularité est de s’intéresser aux 5
sens : la vue, le toucher, l’odeur, le goût et l’ouïe.
Au-delà de la sensation, ce type de marketing nous fait
vivre une expérience. Outre la sollicitation de plusieurs sens, il est
nécessaire de s’interroger à l’atmosphère globale et à la façon dont
interagissent les sens. Afin de pourvoir créer un lien avec le consommateur, il est
nécessaire d’établir une relation personnelle et forte. Il doit y avoir une
véritable interaction entre l’entreprise et le consommateur : la notion de
proximité est primordiale.
J’ai décidé de m’intéresser précisément à la couleur et son
utilisation marketing. En effet, lorsqu’elle est utilisée à bon escient, elle
peut amener à la séduction du consommateur. Le but étant d’accroître le bien-être
de l’acheteur dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis
d’un produit ou au sein d’un point de vente. Le but final de cette stratégie
est de déclencher un acte d’achat.
Notre sens le plus aiguisé est la vue, 80 % des stimuli que
nous percevons sont visuels. Le premier contact que nous ayons avec un site,
une marque, un produit… Est visuel. Le choix des couleurs influence les
perceptions et les émotions. L’utilisation de bleu a des vertus calmantes alors
que le rouge peut être perçu comme étant agressif, stimulant ou signe de passion.
Les valeurs symboliques varient selon les périodes et les cultures.
Elles influencent le raisonnement, le ressenti et les jugements. En Chine, la
couleur blanche est synonyme de deuil et de tristesse, alors qu’en occident
elle correspond à la pureté, au bonheur et à l’union.
De plus, le fait de découvrir un univers coloriel influence
les autres sens. Chaque consommateur, selon son vécu et sa culture possède son
propre système de référence, sa propre perception. Il faut donc avoir cette
approche locale et non universelle.
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