Points de vente connectés et mutation des compétences

Intéressons nous à quelques innovations dédiées entre autre àl’évolution des outils dans les points de vente.

La majorité des innovations s’appuient sur la mémorisation et la récupération des données à distance grâce à la RFID (Radio Frequency Identification signifiant radio-identification).

Cela est possible via des "RFID Tags" (radio étiquettes) constitués d’une antenne et d’une puce électronique pouvant réceptionner et répondre aux requêtes radio émissent par l’émetteur-récepteur raccordé à un ordinateur. Ces RFID tags peuvent être apposées directement sur les produits sous forme d’étiquette adhésive.

Le bureau R&D du CITC (Centre d’innovation des technologies sans contact)  a conçu une étagère intelligente munie d’une antenne qui saura déterminer très exactement le contenu de celle-ci en ayant apposé au préalable des RFID tags sur les produits.

Très concrètement, cela va générer un bénéfice direct pour les équipes par rapport à la gestion des stocks, au réapprovisionnement des rayons, aux inventaires, aux commandes des produits qui pourront être gérées directement via EDI (échange de données informatisées).

Ce système permettra également au client mobile et web de connaitre le contenu ou composition du produit et de savoir au préalable si son produit est disponible. Le client pourra de ce fait déterminer s’il préfère acheter le produit en ligne ou le réserver directement sur son point de vente.

Une autre innovation de la caisse enregistreuse sans contact a été présentée, un portique surmonté d’une antenne RFID scannera le contenu du panier sans avoir à en sortir les produits. L’écran de la caisse affichera les différents produits et permettra d’avoir une vérification complémentaire.

Le Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines de l’Université de Valenciennes a conçu une table intelligente qui détecte les RFID tags des produits déposés. Cette table surface permet en fonction des produits alimentaires posés de proposer au client un écran répertoriant différentes recettes de cuisine en spécifiant les quantités nécessaires et les produits nécessaires et ceux qui sont manquants.

Une question sous-jacente apparaît quant à la suppression d’emploi lié à toutes ces innovations. Il faudra accompagner le changement au sein des équipes terrain en transmettant aux employés de nouvelles missions en lien avec ces nouveaux usages.

Ces innovations permettront très certainement une revalorisation de certains postes, une amélioration de la gestion du personnel et des plannings, la réduction du stress des employés et des clients (réduction de l’attente). De ce fait, nous pourrions imaginer la mutation d’un poste d’hôte de caisse vers une mission plus transversale et valorisante.

Points de vente connectés et mutation des compétences

Monde

Voyagez à travers l'actualité économique & entrepreneuriale.

19
Publications à voir dans Monde

Développez votre assertivité

L'assertivité est fondée sur l'équilibre de la relation en évitant l'agressivité, la passivité & la ...

La vie démarre à la fin de ...

La zone de confort symbolise le fait que l’on a tous tendance à ne pas trop s’écarter de nos habitudes & ...

Communiquer par l’image ...

Le poids des mots, le choc des photos. Tout est dit, lesmots ont leurs importances mais de quoi vous souvenez-nous ...

Plus glamour que la ...

Elles sont près des 9 millions en France, âgées entre 25 et49 ans et sont actives dans le monde physique et ...

Une technique pour être à ...

Arrêtez de vous polluer, prenez conscience des choses et adoptez la règle des 3V.

La règle des 3V met ...

Mieux communiquer en ...

Imaginez que vous puissiez identifier les caractéristiques, les angoisses, les besoins, les attentes, les envies, ...

Le phubbing, un nouvel art de ...

Avouez-le…Vous avez déjà usé du phubbing récemment face à vos amis, proches ou vos collègues. Si le terme ...

Toucher le cœur pour ...

Dans un environnement où la concurrence est ardue, où les frontières d’internet n’existent pas et où le prix ...

Le marketing sensoriel nous ...

Aujourd’hui, un indicateur clé pour toute société est de pouvoir se démarquer de ses concurrents… Le ...

Points de vente connectés et ...

Intéressons nous à quelques innovations dédiées entre autre àl’évolution des outils dans les points de ...

Quand les publicitaires ...

Aujourd'hui il est de bon ton de surprendre les passants avec des campagnes marketing terrain, nous allons nous ...

Accélérer le développement ...

Une personne est considérée comme étant dépendante dès lors qu’elle perd partiellement ou totalement son ...

Performance scolaire avérée ...

Les chercheurs de l'Hôpital Miriam de Rhodes Island (États-Unis) ont étudié le comportement, les usages en ...

Erodr, le premier réseau ...

Erodr a vu le jour sur les campus américains et a choisi de prendre le contrepied du géant de Menlo Park en ...

Mais qui est la Génération ...

Avez-vous entre 15 et 30 ans ? Si vous avez répondu par l’affirmative c’est que vous faites partie de la ...

Avez-vous déjà entendu ...

Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec les Ghostbusters, décortiquons plutôt ensemble le mot. La ...

Supercapacitor : où l’art ...

Eesha Khare, une jeune lycéenne américaine d’origine indienne âgée de tout juste 18 ans vient de remporter ...

Mickey frappe fort avec son ...

Le leader mondial du parc d’attraction a trouvé un moyen d’être encore plus proche de sa clientèle en ...

Quand économie rime avec ...

Suvir Mirchandani, étudiant américain âgé de 14 ans a prouvé qu’en changeant de police d’écriture, nous ...