Avez-vous déjà entendu parler d’adbusters ?

Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec les Ghostbusters, décortiquons plutôt ensemble le mot. La première partie. L’adbusting consiste à modifier l'annonce principale, qui, après transformation, porte une nouvelle substance, un nouveau message.

Le but des actions d’adbusting est de pouvoir exprimer une idée en utilisant les armes de la rue. Les objectifs sont de critiquer la société de consommation, mettre en exergue des paradoxes, détourner ou ridiculiser la communication initiale.

Une guérilla de campagne urbaine a eu lieu il y a peu en Allemagne et prend pour cible les publicités des fast foods. L’adbusting utilise leurs affiches publicitaires en les recouvrant par des recettes de cuisine. Le message est clair, il est plus facile de cuisiner soi-même tout en évitant la malbouffe en prenant les bonnes dispositions. D’après ces adbusters, la commodité s’organise et elle ne doit pas provenir du contenu d'un emballage de papier.

Vous avez peut être vu les affiches d'Ikea à noël qui ont fait les frais d'un bel exemple d'adbusters par des libraires français. Sur les affiches, une photo d'un fauteuil avec le slogan "Pourquoi toujours offrir un livre" ? Certains libraires français ont répondu de façon singlante sur les affiches  par exemple : "Parce qu'il ne faut pas cinq heures de montage et six crises de nerfs pour commencer à profiter d'un livre".

Avez-vous déjà entendu parler d’adbusters ?

Monde

Voyagez à travers l'actualité économique & entrepreneuriale.

19
Publications à voir dans Monde

Développez votre assertivité

L'assertivité est fondée sur l'équilibre de la relation en évitant l'agressivité, la passivité & la ...

La vie démarre à la fin de ...

La zone de confort symbolise le fait que l’on a tous tendance à ne pas trop s’écarter de nos habitudes & ...

Communiquer par l’image ...

Le poids des mots, le choc des photos. Tout est dit, lesmots ont leurs importances mais de quoi vous souvenez-nous ...

Plus glamour que la ...

Elles sont près des 9 millions en France, âgées entre 25 et49 ans et sont actives dans le monde physique et ...

Une technique pour être à ...

Arrêtez de vous polluer, prenez conscience des choses et adoptez la règle des 3V.

La règle des 3V met ...

Mieux communiquer en ...

Imaginez que vous puissiez identifier les caractéristiques, les angoisses, les besoins, les attentes, les envies, ...

Le phubbing, un nouvel art de ...

Avouez-le…Vous avez déjà usé du phubbing récemment face à vos amis, proches ou vos collègues. Si le terme ...

Toucher le cœur pour ...

Dans un environnement où la concurrence est ardue, où les frontières d’internet n’existent pas et où le prix ...

Le marketing sensoriel nous ...

Aujourd’hui, un indicateur clé pour toute société est de pouvoir se démarquer de ses concurrents… Le ...

Points de vente connectés et ...

Intéressons nous à quelques innovations dédiées entre autre àl’évolution des outils dans les points de ...

Quand les publicitaires ...

Aujourd'hui il est de bon ton de surprendre les passants avec des campagnes marketing terrain, nous allons nous ...

Accélérer le développement ...

Une personne est considérée comme étant dépendante dès lors qu’elle perd partiellement ou totalement son ...

Performance scolaire avérée ...

Les chercheurs de l'Hôpital Miriam de Rhodes Island (États-Unis) ont étudié le comportement, les usages en ...

Erodr, le premier réseau ...

Erodr a vu le jour sur les campus américains et a choisi de prendre le contrepied du géant de Menlo Park en ...

Mais qui est la Génération ...

Avez-vous entre 15 et 30 ans ? Si vous avez répondu par l’affirmative c’est que vous faites partie de la ...

Avez-vous déjà entendu ...

Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec les Ghostbusters, décortiquons plutôt ensemble le mot. La ...

Supercapacitor : où l’art ...

Eesha Khare, une jeune lycéenne américaine d’origine indienne âgée de tout juste 18 ans vient de remporter ...

Mickey frappe fort avec son ...

Le leader mondial du parc d’attraction a trouvé un moyen d’être encore plus proche de sa clientèle en ...

Quand économie rime avec ...

Suvir Mirchandani, étudiant américain âgé de 14 ans a prouvé qu’en changeant de police d’écriture, nous ...