Mieux communiquer en définissant la couleur de la personnalité de votre interlocuteur

Imaginez que vous puissiez identifier les caractéristiques, les angoisses, les besoins, les attentes, les envies, les frustrations et les motivations des personnes que vous rencontrez au bout de quelques secondes. Comment ? En vous basant sur une analyse colorielle qui sépare les individus en fonction de leur personnalité.

Si vous arrivez à décrypter à quelle couleur correspond votre interlocuteur, il vous sera beaucoup plus aisé de communiquer avec lui. En effet, vous allez adapter votre discours à sa sensibilité. Chacun est doté de qualités et de défauts, il n’y a pas une personnalité plus favorable à une autre. Nous vous conseillons également de garder à l’esprit qu’il n’y a pas de vérité absolue, certaines personnes sont métissées et appartiennent à 2, 3 voir aux 4 couleurs.

Nous allons nous intéresser aux 4 types de personnalités et donc aux couleurs associées qui sont le rouge, le jaune, le vert et le bleu.

Le Bleu, correspond à 14% des individus qui sont de nature analystes et extrêmement organisés. Le bleu ressent avant tout le besoin de comprendre le pourquoi du comment. Il est intelligent, rationnel, structuré, ordonné, responsable et fiable. Le bleu s'identifie également par son indépendance, perfectionnisme, distance, ponctualité et persévérance. Le canal de communication à privilégier est interrogatif contrairement au canal directif qui aurait l’effet contraire. Ses besoins sont la sécurité, la logique et la garantie.

Le Rouge concerne18% des individus et il est de nature persuasif, direct et il passe à l’action très rapidement. Le bon moment, c’est toujours l’instant présent. Le rouge est entreprenant, impatient, prétentieux, direct, ambitieux, efficace, vif et charismatique. Il est également responsable, directif, courageux et expressif. Le canal de communication sera directif en contradiction directe avec le canal informatif beaucoup trop théorique. Les besoins du rouge sont la performance, le résultat, la rapidité, le respect et le pouvoir.

Le Jaune correspond à 28% des individus. Il est chaleureux, à la contact facile et aime être apprécié des autres. Le jaune est passionné, enthousiaste, charismatique, spontané et impulsif. Il est aussi infidèle, désorganisé, créatif et aime le changement. Le canal de communication nourricier est à privilégier alors que le canal directif est à bannir car il considère les ordres comme dévalorisants. Les besoins du jaune sont le plaisir, le prestige, le jeu, la reconnaissance, le défi et la nouveauté.

Le Vert concerne 40% des individus et il est amusant, créatif, loyal, honnête et chaleureux. Le vert est également altruiste, fidèle, routinier, travailleur, respectueux et il manque de confiance en lui. De nature sincère, emphatique, à l’écoute et soucieux de l’environnement. Le vert déteste les risques et les changements mais il sait aussi se montrer patient et diplomate. Le canal directif est à bannir au profit du canal émotionnel. Ses besoins se situent autour de la famille, la sécurité, la stabilité, l'honnêteté et la loyauté.

Les personnalités rouges et jaunes communiquent facilement et sont extraverties, contrairement aux vertes et bleues qui sont plus introverties. Les rouges et bleues sont orientées sur l’accomplissement des tâches et les résultats alors que les jaunes et vertes sont davantage orientées humain.

Les besoins de nos quatre personnalités sont fonctionnels. Si l’un de nos profils n’a pas ses besoins comblés, il deviendra dysfonctionnel. Dans une organisation, un profil en phase dysfonctionnelle deviendra problématique dans l’environnement dans lequel il évolue et aura, pour la majorité, tendance à prendre le large.

Mieux communiquer en définissant la couleur de la personnalité de votre interlocuteur

Monde

Voyagez à travers l'actualité économique & entrepreneuriale.

19
Publications à voir dans Monde

Développez votre assertivité

L'assertivité est fondée sur l'équilibre de la relation en évitant l'agressivité, la passivité & la ...

La vie démarre à la fin de ...

La zone de confort symbolise le fait que l’on a tous tendance à ne pas trop s’écarter de nos habitudes & ...

Communiquer par l’image ...

Le poids des mots, le choc des photos. Tout est dit, lesmots ont leurs importances mais de quoi vous souvenez-nous ...

Plus glamour que la ...

Elles sont près des 9 millions en France, âgées entre 25 et49 ans et sont actives dans le monde physique et ...

Une technique pour être à ...

Arrêtez de vous polluer, prenez conscience des choses et adoptez la règle des 3V.

La règle des 3V met ...

Mieux communiquer en ...

Imaginez que vous puissiez identifier les caractéristiques, les angoisses, les besoins, les attentes, les envies, ...

Le phubbing, un nouvel art de ...

Avouez-le…Vous avez déjà usé du phubbing récemment face à vos amis, proches ou vos collègues. Si le terme ...

Toucher le cœur pour ...

Dans un environnement où la concurrence est ardue, où les frontières d’internet n’existent pas et où le prix ...

Le marketing sensoriel nous ...

Aujourd’hui, un indicateur clé pour toute société est de pouvoir se démarquer de ses concurrents… Le ...

Points de vente connectés et ...

Intéressons nous à quelques innovations dédiées entre autre àl’évolution des outils dans les points de ...

Quand les publicitaires ...

Aujourd'hui il est de bon ton de surprendre les passants avec des campagnes marketing terrain, nous allons nous ...

Accélérer le développement ...

Une personne est considérée comme étant dépendante dès lors qu’elle perd partiellement ou totalement son ...

Performance scolaire avérée ...

Les chercheurs de l'Hôpital Miriam de Rhodes Island (États-Unis) ont étudié le comportement, les usages en ...

Erodr, le premier réseau ...

Erodr a vu le jour sur les campus américains et a choisi de prendre le contrepied du géant de Menlo Park en ...

Mais qui est la Génération ...

Avez-vous entre 15 et 30 ans ? Si vous avez répondu par l’affirmative c’est que vous faites partie de la ...

Avez-vous déjà entendu ...

Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec les Ghostbusters, décortiquons plutôt ensemble le mot. La ...

Supercapacitor : où l’art ...

Eesha Khare, une jeune lycéenne américaine d’origine indienne âgée de tout juste 18 ans vient de remporter ...

Mickey frappe fort avec son ...

Le leader mondial du parc d’attraction a trouvé un moyen d’être encore plus proche de sa clientèle en ...

Quand économie rime avec ...

Suvir Mirchandani, étudiant américain âgé de 14 ans a prouvé qu’en changeant de police d’écriture, nous ...