Avez-vous succombé à l’addictive folie sucrée Candy Crush ?

Initialement destiné aux enfants, Candy Crush Saga a été adopté par des millions d’adultes dans le monde. C’est un jeu vidéo téléchargeable gratuitement sur mobile, tablette et sur le réseau social Facebook.

L’objectif est simplissime, enlever la gélatine entre les bonbons en faisant des combinaisons d’au moins 3 bonbons de couleurs identiques. Le joueur dispose de 5 vies et s’il n’arrive pas à avancer dans les divers tableaux, il lui faudra patienter environ 30 minutes pour remplir sa jauge énergétique. Candy Crush compte plus de 46 millions d’aficionados à travers le monde et rapporte quotidiennement près de 470 000 euros. Notons que le jeu compte 410 niveaux…

Comment s’installe l’addiction ? Candy Crush alterne entre des niveaux faciles et d’autres beaucoup plus compliqués, limités par le nombre de mouvements ou le temps par exemple. La distribution des grilles repose sur un caractère aléatoire de la répartition des bonbons. Le jeu se sert de la frustration qu’éprouvent les joueurs lors de leurs échecs en les invitant à s’offrir des bonus payants et des vies supplémentaires.

Les personnes ayant décidé de connecter l’application mobile Candy Crush avec Facebook sont perdues. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne seront plus seuls face à leur écran mais partageront leurs scores et échecs avec leurs amis. Et là… Une compétition insidieuse s’installe… En effet, en s’appuyant sur les besoins d’estime et d’appartenance des joueurs (dixit Abraham Maslow), Candy Crush a trouvé la combine infaillible pour donner aux joueurs l’envie de progresser plus vite, et donc, de dépenser de l’argent.

Nous pouvons parler de manipulation cognitive dans le sens où certains joueurs sont prêts à quelques folies comme créer de nouveaux comptes Facebook afin de s’envoyer des vies. Envoyer massivement des invitations à jouer, autoriser le jeu à publier en leur nom ou changer de fuseau horaire pour tromper le compteur de régénération des vies.

Candy Crush est un jeu portant sur le concept de la monétisation coercitive. Cela signifie que lorsque le joueur effectue son premier achat, il est classé dans la catégorie des acheteurs. Il semble que la difficulté du jeu augmenterait, obligeant ainsi l’acheteur à réitérer l’acte d’achat. La société éditrice du jeu dément formellement ces accusations en mettant en exergue que la difficulté augmente de la même manière pour tous les joueurs. De plus, elle prétend que 70% des joueurs ayant terminé le jeu, l’ont fait sans avoir dépenser un seul euro.

Candy Crush joue sur l’équilibre comportemental entre frustration et satisfaction de ses adeptes. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire plaisir en craquant franchement sur des bonbons plutôt que de devenir accro à Candy Crush.

Avez-vous succombé à l’addictive folie sucrée Candy Crush ?

Web & Cie

Le meilleur ou le pire du marketing, de la com ou des médias sociaux.

21
Publications à voir dans Web & Cie

Avez-vous les bons réflexes ...

Les mails sont devenus l'outil de communication numéro un dans le monde professionnel, mais attention aux faux pas... ...

Et si vous vous glissiez à ...

Voulez-vous augmenter la visibilité et la rentabilité de votre site web ? Lorsque les internautes atterrissent sur ...

Êtes-vous adepte du ...

Le showrooming c’est lorsqu’un consommateur se rend en magasin pour se faire conseiller ou pour évaluer ...

Fliike : un compteur de fans ...

La start-up française Smiirl a eu l’idée de faire le lien entre le virtuel & le réél en permettant aux ...

Noël approche à grands ...

La Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) nous apprend que les ventes de Noël sur internet ...

Et si c'était l’écran qui ...

Une équipe de chercheurs américains a réussi un tour de force en concevant un écran qui corrige les problèmes ...

Et si la meilleure habitude ...

Les habitudes font parties intégrantes de notre quotidien, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. En fonction des ...

Ne résistez plus… Fondez ...

L’accès au web est toujours plus mobile avec 38% des connections effectuées directement sur Smartphones & ...

Comment choisir l’agence ...

Faire le choix de vous adresser à une agence sérieuse relève souvent d’un bras de fer. De nombreuses agences ...

Achetez en ligne et ...

Les flux retail du géant Wal-Mart s’orientent vers une notion très tendance : l’économie participative. En ...

Réseaux sociaux au boulot, ...

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Nous en sommes toutes et tous, plus ou moins ...

Soyez visible et pertinent ...

Aujourd’hui, pour être visible et pertinent sur internet,plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nous allons ...

Panorama de l’e-commerce en ...

Nous allons nous intéresser aux chiffres engendrés par l’e-commerce en France en 2013. Cette analyse nous ...

Vous êtes plutôt bisou du ...

Il y a fort à parier que vous avez touché votre smartphone avant même d’avoir fait un bisou à votre ...

Quels sont les enjeux du ...

N’avez-vous jamais pesté lorsque vous faisiez une recherche web sur votre Smartphone ou tablette et que ...

L’e-cantine parisienne, ...

L’idée est simple et tout simplementingénieuse ! Un site à l’initiative d'un nouveau typede business modèle ...

Avez-vous succombé à ...

Initialement destiné aux enfants, Candy Crush Saga a été adopté par des millions d’adultes dans le monde. ...

Les magasins délaissés ...

Dans les faits, ce sont les magasins qui assurent près de 95% du chiffre d’affaire de leur entreprise. Les ...

Gender Marketing où l’art ...

Le Gender Marketing correspond au ciblage en fonction du sexe des consommateurs. L’objectif, vous l’aurez compris, est d’adapter la politique marketing en fonction du sexe de la cible.

C’est à la fin des années soixante-dix que ...

Les Silvers Surfers, une ...

Tous les fans de bandes dessinées et de supers héros connaissent le Surfer d’argent (Silver Surfer) faisant ...

L'application NameTag : ...

NameTag, actuellement en cours de développement sous Androïd et iOS, est une application de reconnaissance ...