Panorama de l’e-commerce en France

Nous allons nous intéresser aux chiffres engendrés par l’e-commerce en France en 2013. Cette analyse nous permettra de comprendre les enjeux, tout en faisant un focus sur les habitudes des français en matière d’achats en ligne.

20.000 sites se sont lancés dans l’aventure e-commerce en France l’année dernière. Avec 51,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA) réalisés en 2013, l’e-commerce compte 138.000 sites actifs avec plus de 600 millions de transactions. La période de Noël a dégagé à elle seule 10,1 milliards d'euros. Le panier moyen était d’un montant de 84,50 euros avec une moyenne de 18 achats en ligne par internaute sur l’année écoulée.

La majeure partie des acteurs français sont de petites tailles. Les deux tiers des e-commerçants (66% soit 91.080 sites) dégagent un CA annuel inférieur à 30.000 euros. Seuls 30% (soit 41.400 sites) produisent entre 30.000 et 1 million d'euros de recettes. Enfin, 4% des web marchands (soit 5.520 sites) dépassent le million d'euros de ventes et représentent, à eux seuls, 67% du CA de l’e-commerce (34,24 milliards d’euros).

Le baromètre de la Fevad a établi le top 15 des sites e-commerce les plus visités en France. Mensuellement, 6 internautes français sur 10 consultent au moins l’un des sites de ce classement, soit 28,4 millions de personnes. Les marques présentent dans le top 15 sont, dans l’ordre : Amazon, Cdiscount, Fnac, eBay, Voyages-Sncf.com, La Redoute, PriceMinister, Carrefour, Rue du Commerce, Groupon, Vente-privée.com, Booking.com, Leroy Merlin, Darty et Auchan. Nous pouvons remarquer une émergence des enseignes de distribution. Leur présence dans ce top atteste de la complémentarité des canaux de vente, en particulier depuis la mise en place des systèmes de drive.

La France compte 32,7 millions de cyberacheteurs. Parmi eux, les internautes âgés de plus de 65 ans (cf. article les silvers surfers) ont eu la plus forte progression. En effet, en l’espace d’un an, ils sont 44% de plus à s’être convertis à l’e-commerce.

C’est en étant au plus proche de la réalité du marché et en explorant les habitudes d’achats en ligne de nos concitoyens que nous allons pouvoir toucher au mieux nos prospects sur l’hexagone.

Panorama de l’e-commerce en France

Web & Cie

Le meilleur ou le pire du marketing, de la com ou des médias sociaux.

21
Publications à voir dans Web & Cie

Avez-vous les bons réflexes ...

Les mails sont devenus l'outil de communication numéro un dans le monde professionnel, mais attention aux faux pas... ...

Et si vous vous glissiez à ...

Voulez-vous augmenter la visibilité et la rentabilité de votre site web ? Lorsque les internautes atterrissent sur ...

Êtes-vous adepte du ...

Le showrooming c’est lorsqu’un consommateur se rend en magasin pour se faire conseiller ou pour évaluer ...

Fliike : un compteur de fans ...

La start-up française Smiirl a eu l’idée de faire le lien entre le virtuel & le réél en permettant aux ...

Noël approche à grands ...

La Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) nous apprend que les ventes de Noël sur internet ...

Et si c'était l’écran qui ...

Une équipe de chercheurs américains a réussi un tour de force en concevant un écran qui corrige les problèmes ...

Et si la meilleure habitude ...

Les habitudes font parties intégrantes de notre quotidien, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. En fonction des ...

Ne résistez plus… Fondez ...

L’accès au web est toujours plus mobile avec 38% des connections effectuées directement sur Smartphones & ...

Comment choisir l’agence ...

Faire le choix de vous adresser à une agence sérieuse relève souvent d’un bras de fer. De nombreuses agences ...

Achetez en ligne et ...

Les flux retail du géant Wal-Mart s’orientent vers une notion très tendance : l’économie participative. En ...

Réseaux sociaux au boulot, ...

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Nous en sommes toutes et tous, plus ou moins ...

Soyez visible et pertinent ...

Aujourd’hui, pour être visible et pertinent sur internet,plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nous allons ...

Panorama de l’e-commerce en ...

Nous allons nous intéresser aux chiffres engendrés par l’e-commerce en France en 2013. Cette analyse nous ...

Vous êtes plutôt bisou du ...

Il y a fort à parier que vous avez touché votre smartphone avant même d’avoir fait un bisou à votre ...

Quels sont les enjeux du ...

N’avez-vous jamais pesté lorsque vous faisiez une recherche web sur votre Smartphone ou tablette et que ...

L’e-cantine parisienne, ...

L’idée est simple et tout simplementingénieuse ! Un site à l’initiative d'un nouveau typede business modèle ...

Avez-vous succombé à ...

Initialement destiné aux enfants, Candy Crush Saga a été adopté par des millions d’adultes dans le monde. ...

Les magasins délaissés ...

Dans les faits, ce sont les magasins qui assurent près de 95% du chiffre d’affaire de leur entreprise. Les ...

Gender Marketing où l’art ...

Le Gender Marketing correspond au ciblage en fonction du sexe des consommateurs. L’objectif, vous l’aurez compris, est d’adapter la politique marketing en fonction du sexe de la cible.

C’est à la fin des années soixante-dix que ...

Les Silvers Surfers, une ...

Tous les fans de bandes dessinées et de supers héros connaissent le Surfer d’argent (Silver Surfer) faisant ...

L'application NameTag : ...

NameTag, actuellement en cours de développement sous Androïd et iOS, est une application de reconnaissance ...