Les flux retail du géant Wal-Mart s’orientent vers une notion très tendance : l’économie participative. En effet, le concept consiste à utiliser les clients en magasin pour livrer, dans un rayon proche de leur domicile, les achats des cyberacheteurs.
Le projet de
Wal-Mart illustre parfaitement l’évolution de la contribution du consommateur.
Actuellement, les entreprises ont compris comment convertir le consommateur
comme étant un prolongement de l’équipe. En effet, le consommateur devient un
maillon de la chaîne dans l’externalisation des tâches simplifiées. Si l’on
regarde le concept plus en détail, nous pourrions penser que c’est une façon
détournée pour Wal-Mart d’alléger ses coûts logistiques tout en optimisant la
rapidité de ses livraisons.
De shopper (acheteur) à shipper (livreur)
une seule lettre change !
Les 4000
magasins Wal-Mart aux Etats-Unis accueillent des millions de clients. Une proportion
d'entre eux accepterait avec certitude de jouer à la fois les acheteurs et les
transporteurs. Afin que les clients en magasin soient tentés par l’expérience,
Wal-Mart leur offrira une remise couvrant au minimum les frais de carburant. En
contrepartie, le client aura pour mission de déposer les achats au domicile
d’un cyberacheteur dans son voisinage proche.
Au regard de
ces éléments, nous pouvons soulever le problème de la résistance potentielle
des acheteurs en ligne. En effet, bénéficier d’une livraison par un
professionnel identifiable par sa tenue, son véhicule, ses outils, son
savoir-faire sont des marqueurs forts et rassurants. Alors que si l’on compare
une livraison faite à son domicile par un parfait inconnu, on se trouvera
forcément face à un décalage au niveau des usages. Ce concept n’en est qu’à ses
balbutiements et si une mise en place est envisagée, elle ne sera effective
qu’à horizon 2015.
Ce système
de clients livreurs pourrait également mettre en exergue d’autres incidents
juridiques et légaux comme le respect de la vie privée. De plus, n’oublions
pas, que les systèmes de tracking (suivi) seront probablement moins performants
que chez les experts. Quelques colis pourraient donc être amenés à disparaitre…
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