Initialement destiné aux enfants, Candy Crush Saga a été adopté par des millions d’adultes dans le monde. C’est un jeu vidéo téléchargeable gratuitement sur mobile, tablette et sur le réseau social Facebook.
L’objectif est
simplissime, enlever la gélatine entre les bonbons en faisant des
combinaisons d’au moins 3 bonbons de couleurs identiques. Le joueur
dispose de 5 vies et s’il n’arrive pas à avancer dans les divers
tableaux, il lui faudra patienter environ 30 minutes pour remplir sa
jauge énergétique. Candy Crush compte plus de 46 millions d’aficionados à
travers le monde et rapporte quotidiennement près de 470 000 euros.
Notons que le jeu compte 410 niveaux…
Comment s’installe l’addiction ? Candy Crush alterne entre des niveaux faciles et d’autres beaucoup plus
compliqués, limités par le nombre de mouvements ou le temps par
exemple. La distribution des grilles repose sur un caractère aléatoire
de la répartition des bonbons. Le jeu se sert de la frustration
qu’éprouvent les joueurs lors de leurs échecs en les invitant à s’offrir
des bonus payants et des vies supplémentaires.
Les personnes
ayant décidé de connecter l’application mobile Candy Crush avec Facebook
sont perdues. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne seront plus
seuls face à leur écran mais partageront leurs scores et échecs avec
leurs amis. Et là… Une compétition insidieuse s’installe… En effet, en
s’appuyant sur les besoins d’estime et d’appartenance des joueurs (dixit
Abraham Maslow), Candy Crush a trouvé la combine infaillible pour
donner aux joueurs l’envie de progresser plus vite, et donc, de dépenser
de l’argent.
Nous pouvons parler de manipulation cognitive dans le sens où certains joueurs sont prêts à quelques folies comme créer de nouveaux comptes Facebook afin de s’envoyer des vies. Envoyer massivement des invitations à jouer, autoriser le jeu à publier en leur nom ou changer de fuseau horaire pour tromper le compteur de régénération des vies.
Candy Crush est un jeu portant sur le concept de la monétisation
coercitive. Cela signifie que lorsque le joueur effectue son premier
achat, il est classé dans la catégorie des acheteurs. Il semble que la
difficulté du jeu augmenterait, obligeant ainsi l’acheteur à réitérer
l’acte d’achat. La société éditrice du jeu dément formellement ces
accusations en mettant en exergue que la difficulté augmente de la même
manière pour tous les joueurs. De plus, elle prétend que 70% des joueurs
ayant terminé le jeu, l’ont fait sans avoir dépenser un seul euro.
Candy Crush joue sur l’équilibre comportemental entre frustration et
satisfaction de ses adeptes. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous
faire plaisir en craquant franchement sur des bonbons plutôt que de
devenir accro à Candy Crush.
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