Les magasins délaissés alors que l’e-commerce connaît une croissance à 2 chiffres

Dans les faits, ce sont les magasins qui assurent près de 95% du chiffre d’affaire de leur entreprise. Les marques et enseignes ont tout à gagner à impliquer davantage leurs points de vente dans leur stratégie digitale.

Le « web to store » (web au magasin) permet aux internautes de sélectionner les produits sur internet puis de les récupérer en magasin. A noter que 85% des internautes utilisent les sites e-commerce pour préparer un achat en magasin. Les achats dits ROPO (Research Online, Purchase Offline) correspondent à l’acte de rechercher en ligne et d’acheter hors ligne directement en magasin après s’être renseigné sur le web. En France, le chiffre d’affaire ROPO est 3 fois supérieur à celui de l’e-commerce. Plus d'un internaute sur deux a déjà profité de tels dispositifs.

Les motivations des consommateurs sont diverses : pas de frais de livraison, retrait aux horaires souhaités, accueil et présence physique du vendeur. Il faut également noter l’immédiateté et la disponibilité du produit avec la possibilité de toucher avant d’acheter. Cette pratique permet de gagner du temps, faciliter et sécuriser l’achat.

Le web continue d’avoir mauvaise presse et génère un certain nombre d’idées préconçues, il est temps de passer outre. En effet, internet ne prend pas des ventes au magasin, mais au contraire, il lui en amène. On constate que près de 40% des clients venus du web achètent des produits additionnels au moment de retirer leur réservation en magasin. Nous pouvons également noter que 80% des réservations web sont retirées en moins de 4 heures. Nul doute que ces pratiques vont réconcilier le retail & l’e-commerce.

N’oubliez pas que de fidéliser un client coûte cinq fois moins cher que d’en gagner un nouveau. Faites les bons choix et faites rayonner votre boutique sur le web. Inventiv est là pour vous accompagner dans votre développement tout en étant en adéquation avec les usages actuels.

Les magasins délaissés alors que l’e-commerce connaît une croissance à 2 chiffres

Web & Cie

Le meilleur ou le pire du marketing, de la com ou des médias sociaux.

21
Publications à voir dans Web & Cie

Avez-vous les bons réflexes ...

Les mails sont devenus l'outil de communication numéro un dans le monde professionnel, mais attention aux faux pas... ...

Et si vous vous glissiez à ...

Voulez-vous augmenter la visibilité et la rentabilité de votre site web ? Lorsque les internautes atterrissent sur ...

Êtes-vous adepte du ...

Le showrooming c’est lorsqu’un consommateur se rend en magasin pour se faire conseiller ou pour évaluer ...

Fliike : un compteur de fans ...

La start-up française Smiirl a eu l’idée de faire le lien entre le virtuel & le réél en permettant aux ...

Noël approche à grands ...

La Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) nous apprend que les ventes de Noël sur internet ...

Et si c'était l’écran qui ...

Une équipe de chercheurs américains a réussi un tour de force en concevant un écran qui corrige les problèmes ...

Et si la meilleure habitude ...

Les habitudes font parties intégrantes de notre quotidien, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. En fonction des ...

Ne résistez plus… Fondez ...

L’accès au web est toujours plus mobile avec 38% des connections effectuées directement sur Smartphones & ...

Comment choisir l’agence ...

Faire le choix de vous adresser à une agence sérieuse relève souvent d’un bras de fer. De nombreuses agences ...

Achetez en ligne et ...

Les flux retail du géant Wal-Mart s’orientent vers une notion très tendance : l’économie participative. En ...

Réseaux sociaux au boulot, ...

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Nous en sommes toutes et tous, plus ou moins ...

Soyez visible et pertinent ...

Aujourd’hui, pour être visible et pertinent sur internet,plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nous allons ...

Panorama de l’e-commerce en ...

Nous allons nous intéresser aux chiffres engendrés par l’e-commerce en France en 2013. Cette analyse nous ...

Vous êtes plutôt bisou du ...

Il y a fort à parier que vous avez touché votre smartphone avant même d’avoir fait un bisou à votre ...

Quels sont les enjeux du ...

N’avez-vous jamais pesté lorsque vous faisiez une recherche web sur votre Smartphone ou tablette et que ...

L’e-cantine parisienne, ...

L’idée est simple et tout simplementingénieuse ! Un site à l’initiative d'un nouveau typede business modèle ...

Avez-vous succombé à ...

Initialement destiné aux enfants, Candy Crush Saga a été adopté par des millions d’adultes dans le monde. ...

Les magasins délaissés ...

Dans les faits, ce sont les magasins qui assurent près de 95% du chiffre d’affaire de leur entreprise. Les ...

Gender Marketing où l’art ...

Le Gender Marketing correspond au ciblage en fonction du sexe des consommateurs. L’objectif, vous l’aurez compris, est d’adapter la politique marketing en fonction du sexe de la cible.

C’est à la fin des années soixante-dix que ...

Les Silvers Surfers, une ...

Tous les fans de bandes dessinées et de supers héros connaissent le Surfer d’argent (Silver Surfer) faisant ...

L'application NameTag : ...

NameTag, actuellement en cours de développement sous Androïd et iOS, est une application de reconnaissance ...