Les Silvers Surfers, une cible à ne pas négliger

Tous les fans de bandes dessinées et de supers héros connaissent le Surfer d’argent (Silver Surfer) faisant partie des Quatre Fantastiques… Non, nous n’allons pas parler de lui mais plutôt des Silvers Surfers autrement dit les Surfeurs argenté... Mais qui sont-ils ?

La réponse est simple… Les Silvers Surfeurs (surfeurs argentés) sont les séniors ! En effet, les internautes aux tempes argentés est une version imagée pour parler de cette génération.

En lien direct avec le vieillissement de la population, nous pouvons remarquer l’arrivée des silvers surfeurs (internautes « argentés », en lien avec la couleur des cheveux). Preuve que le stéréotype de l’e-consommateur jeune actif et urbain est de plus en plus à revoir. En 2030, la moitié des ménages aura à sa tête une personne de plus de 55 ans. Ces éléments supposent une adaptation progressive des services et des produits proposés. De plus négliger l’accessibilité et l’ergonomie des sites serait une erreur. Dès 2014, les plus de 60 seront plus nombreux que les moins de 20 ans.

Mais le périmètre de ces seniors en ligne est encore bien flou. Surtout si, pour cette génération, on distingue l’âge réel de l’âge ressenti. Est-on un senior à 50 ans ? Les quinquas le récusent. Certains mettent la barre à ce niveau quand d’autres attendent l’ex-âge officiel de la retraite – 65 ans – pour considérer l’évolution marketing de ces acheteurs chenus. En fait, actuellement la différence se creuse entre la génération des retraités qui utilisaient déjà Internet dans leur vie professionnelle et ceux qui le découvrent à cette occasion, ce qui fait largement chuter le taux d’usage. Vrai clivage entre les familiers de l’outil et les autres. Autre clivage encore, par-delà des phénomènes d’âge : le pouvoir d’achat des différentes catégories socio-professionnelles.

Quoi qu’il en soit, du point de vue démographique, les cybermarchands ne peuvent être qu’euphoriques : si les plus de 60 ans représentent actuellement près du quart de la population, cette proportion devrait atteindre les 30 % dans une vingtaine d’années. Le sens de l’histoire annonce une croissance continue de la population des “silvers surfers”. Raison de plus pour en étudier les comportements et attitudes.

Le potentiel économique des séniors rentre en ligne de compte, en effet ils représentent 37% des e-consommateurs français. Les séniors ne sont pas dans l'impatience et l'achat d'impulsion, ils ont le temps et l’argent pour raisonner et comparer.

Si l'on n'a pas fait l'expérience d'achat en ligne avant 60 ans, il y a très peu de chances que l'on y vienne à 65. En revanche, le cyberacheteur de 50 ans le restera plus tard également selon toute vraisemblance. Si l’on se penche plus précisément sur ce sujet, on peut se rendre compte que l’âge est beaucoup moins déterminant que l'univers professionnel et le statut du foyer. Un sénior, n’ayant pas eu d'usage professionnel d'Internet, à peu de chances de s'y mettre réellement. Nous pouvons noter que la composition du foyer est déterminante. En effet, avec des enfants à charge, ce sont ces derniers qui généralement vous initient à internet et plus spécifiquement à l'e-commerce. Cet usage-là, contracté au bon moment, continuera de faire de ces personnes, des silvers surfers.

Source photo : http://www.generationgrise.com


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