Tous les fans de bandes dessinées et de supers héros connaissent le Surfer d’argent (Silver Surfer) faisant partie des Quatre Fantastiques… Non, nous n’allons pas parler de lui mais plutôt des Silvers Surfers autrement dit les Surfeurs argenté... Mais qui sont-ils ?
La réponse
est simple… Les Silvers Surfeurs (surfeurs argentés) sont les séniors ! En
effet, les internautes aux tempes argentés est une version imagée pour parler
de cette génération.
En lien
direct avec le vieillissement de la population, nous pouvons remarquer l’arrivée
des silvers surfeurs (internautes « argentés », en lien avec la
couleur des cheveux). Preuve que le stéréotype de l’e-consommateur jeune actif
et urbain est de plus en plus à revoir. En 2030, la moitié des ménages aura à
sa tête une personne de plus de 55 ans. Ces éléments supposent une adaptation
progressive des services et des produits proposés. De plus négliger
l’accessibilité et l’ergonomie des sites serait une erreur. Dès 2014, les plus
de 60 seront plus nombreux que les moins de 20 ans.
Mais le
périmètre de ces seniors en ligne est encore bien flou. Surtout si, pour cette
génération, on distingue l’âge réel de l’âge ressenti. Est-on un senior à
50 ans ? Les quinquas le récusent. Certains mettent la barre à ce niveau quand
d’autres attendent l’ex-âge officiel de la retraite – 65 ans – pour considérer
l’évolution marketing de ces acheteurs chenus. En fait, actuellement la
différence se creuse entre la génération des retraités qui utilisaient déjà
Internet dans leur vie professionnelle et ceux qui le découvrent à cette
occasion, ce qui fait largement chuter le taux d’usage. Vrai clivage entre les
familiers de l’outil et les autres. Autre clivage encore, par-delà des
phénomènes d’âge : le pouvoir d’achat des différentes catégories socio-professionnelles.
Quoi qu’il
en soit, du point de vue démographique, les cybermarchands ne peuvent être
qu’euphoriques : si les plus de 60 ans représentent actuellement près du quart
de la population, cette proportion devrait atteindre les 30 % dans une
vingtaine d’années. Le sens de l’histoire annonce une croissance continue de la
population des “silvers surfers”. Raison de plus pour en étudier les
comportements et attitudes.
Le potentiel
économique des séniors rentre en ligne de compte, en effet ils représentent 37%
des e-consommateurs français. Les séniors ne sont pas dans l'impatience et
l'achat d'impulsion, ils ont le temps et l’argent pour raisonner et comparer.
Si l'on n'a
pas fait l'expérience d'achat en ligne avant 60 ans, il y a très peu de chances
que l'on y vienne à 65. En revanche, le cyberacheteur de 50 ans le restera plus
tard également selon toute vraisemblance. Si l’on se penche plus précisément
sur ce sujet, on peut se rendre compte que l’âge est beaucoup moins déterminant
que l'univers professionnel et le statut du foyer. Un sénior, n’ayant pas eu
d'usage professionnel d'Internet, à peu de chances de s'y mettre réellement.
Nous pouvons noter que la composition du foyer est déterminante. En effet, avec
des enfants à charge, ce sont ces derniers qui généralement vous initient à
internet et plus spécifiquement à l'e-commerce. Cet usage-là, contracté au bon
moment, continuera de faire de ces personnes, des silvers surfers.
Source photo : http://www.generationgrise.com
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