Pinterest, outil de communication virale professionnelle ?

Pinterest est un savant cocktail américain né en 2010. Il surfe sur la tendance de curation de contenu en alliant d’une part la force d’un réseau social et d’autre part le partage des photos & vidéos.Étymologiquement il s’agit de la contraction des mots « to pin » & « interest » alias épingler des intérêts et des coups de cœur. L’objectif étant de créer des tableaux thématiques dont le propriétaire pourra décider d’aimer, de publier, de commenter ou de réinpingler (to repin) du contenu. L’utilisateur pourra également suivre d’autres entités tels que des marques, des particuliers connus ou non. Une connexion via Facebook peut s’opérer et vous permettra de voir lesquels de vos amis sont présents sur Pinterest.

Vous vous demandez peut être quel est l'intérêt d’une présence sociétale sur Pinterest ?

Commençons par analyser le profil des utilisateurs de Pinterest qui comptabilise à ce jour près de 14 millions d’utilisateurs dont 70% sont des femmes. Un utilisateur passe quotidiennement 15 minutes sur Pinterest. Avec ces premières informations, vous comprendrez qu’en fonction de votre public et de votre cible, Pinterest pourra vous donner de la visibilité ou au contraire, il sera inutile de perdre votre temps et il vous faudra choisir un autre média. Shareaholic célèbre site de partage de contenu a estimé que Pinterest générerait en moyenne plus de trafic sur les sites que YouTube, Google+, et LinkedIn réunis.

Les secteurs d’activités les plus visibles sont la mode, la décoration, le bricolage, l’esthétisme, les travaux manuels et la cuisine. D’autres secteurs peuvent s'y greffer à la condition sine qua non sera d’avoir un potentiel visuel de gestion de contenu.

Si avec toutes ces informations, le doute persiste sur la pertinence d'une présence sur Pinterest, je vous propose tout simplement de le tester ! L’inscription est rapide et gratuite. Après avoir choisi de suivre quelques « trend setters » (faiseurs de tendance), vous comprendrez davantage le mécanisme et pourrez vous lancer dans le pin, ou le repin en donnant envie aux utilisateurs de vous suivre et pourquoi pas d'éditer directement un contenu visuel qui enrichira votre dimension sociétal !

Pinterest, outil de communication virale professionnelle ?

High tech

Découvrez les nouveautés Hightech  et les objets insolites du moments

9
Publications à voir dans High tech

La dimension infinie des ...

On ne présente déjà plus 2048, ce jeu conçu par Gabriel Cirulli, développeur italien de 19 ans et dans lequel il ...

Pinterest, outil de ...

Pinterest est un savant cocktail américain né en 2010. Il surfe sur la tendance de curation de contenu en alliant ...

Pouvez-vous résister à ...

Aujourd’hui,notre téléphone devient un prolongement de notre être, prend toujours davantage de place dans notre ...

Votre batterie se décharge ...

Vous avez toujours le sentiment d’être à court de batterie ? Inventiv vous délivre quelques bonnes pratiques pour ...

Savez-vous protéger ...

Les mots de passe sont souvent le premier rempart entre un acte malveillant et l’accès à notre vie privée, il ...

Votre vie photographiée sous ...

Une start-up suédoise a créé un appareil photo numérique de la taille d’un timbre dont l’objectif est de ...

Restez connectés même dans ...

La Commission européenne a annoncé que les passagers des avions européens pourront désormais utiliser leurs ...

Aujourd’hui, 9 mots de ...

Souvent pris à la légère, les mots dépasse sont pourtant les garants du bon respect et de ...

Candy Crush active la cash ...

Avec ses 300 millions de joueurs à travers le monde, 700 millions de parties jouées quotidiennement plus de ...