Pinterest est un savant cocktail américain né en 2010. Il surfe sur la tendance de curation de contenu en alliant d’une part la force d’un réseau social et d’autre part le partage des photos & vidéos.Étymologiquement il s’agit de la
contraction des mots « to pin » & « interest » alias
épingler des intérêts et des coups de cœur. L’objectif étant de créer des
tableaux thématiques dont le propriétaire pourra décider d’aimer, de publier,
de commenter ou de réinpingler (to repin) du contenu. L’utilisateur pourra
également suivre d’autres entités tels que des marques, des particuliers connus
ou non. Une connexion via Facebook peut s’opérer et vous permettra de voir lesquels
de vos amis sont présents sur Pinterest.
Vous vous demandez peut être quel est
l'intérêt d’une présence sociétale sur Pinterest ?
Commençons par analyser le profil des
utilisateurs de Pinterest qui comptabilise à ce jour près de 14 millions
d’utilisateurs dont 70% sont des femmes. Un utilisateur passe quotidiennement
15 minutes sur Pinterest. Avec ces premières informations, vous comprendrez
qu’en fonction de votre public et de votre cible, Pinterest pourra vous donner
de la visibilité ou au contraire, il sera inutile de perdre votre temps et il
vous faudra choisir un autre média. Shareaholic célèbre site de partage de contenu a
estimé que Pinterest générerait en moyenne plus de trafic sur les sites que
YouTube, Google+, et LinkedIn réunis.
Les secteurs d’activités les plus
visibles sont la mode, la décoration, le bricolage, l’esthétisme, les travaux
manuels et la cuisine. D’autres secteurs peuvent s'y greffer à la condition
sine qua non sera d’avoir un potentiel visuel de gestion de contenu.
Si avec toutes ces informations, le
doute persiste sur la pertinence d'une présence sur Pinterest, je vous propose
tout simplement de le tester ! L’inscription est rapide et gratuite. Après
avoir choisi de suivre quelques « trend setters » (faiseurs de
tendance), vous comprendrez davantage le mécanisme et pourrez vous lancer dans
le pin, ou le repin en donnant envie aux utilisateurs de vous suivre et
pourquoi pas d'éditer directement un contenu visuel qui enrichira votre dimension
sociétal !
Découvrez les nouveautés Hightech et les objets insolites du moments
On ne présente déjà plus 2048, ce jeu conçu par Gabriel Cirulli, développeur italien de 19 ans et dans lequel il ...
Pinterest est un savant cocktail américain né en 2010. Il surfe sur la tendance de curation de contenu en alliant ...
Aujourd’hui,notre téléphone devient un prolongement de notre être, prend toujours davantage de place dans notre ...
Vous avez toujours le sentiment d’être à court de batterie ? Inventiv vous délivre quelques bonnes pratiques pour ...
Les mots de passe sont souvent le premier rempart entre un acte malveillant et l’accès à notre vie privée, il ...
Une start-up suédoise a créé un appareil photo numérique de la taille d’un timbre dont l’objectif est de ...
La Commission européenne a annoncé que les passagers des avions européens pourront désormais utiliser leurs ...
Souvent pris à la légère, les mots dépasse sont pourtant les garants du bon respect et de ...
Avec ses 300 millions de joueurs à travers le monde, 700 millions de parties jouées quotidiennement plus de ...